Aventures à vélo !
Plus de 20 000 bornes au compteur !
France, Irlande, Royaume-Uni, Benelux, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Moldavie, Transnistrie, Ukraine.
.jpg)
Premier voyage
L'idée de voyager à vélo m'est venue quand je faisais du wwoofing en Irlande. Un soir, deux Français sont venus à la ferme dans laquelle je travaillais pour y planter leur tente. Ils étaient en train de faire le tour de l'Irlande à vélo pendant leurs vacances d'été.
Après ma licence de biologie, j'ai décidé de faire un premier pas. Ce voyage de 1500 km, de Cherbourg à Béziers, m'a prouvé que rien n'est impossible. Il suffit d'avancer pour que tout roule !
2014
Europe
Après ma traversée de la France, j'ai donc décidé d'entreprendre un tour d'Europe de l'Ouest. Il m'était impensable de voyager à l'autre bout du monde alors que j'avais tant à découvrir juste à côté de la France. Mon ami Odin a décidé de m'accompagner pour cette aventure très formatrice. Nous avons voyagé pendant 7 mois à vélo et parcouru 8 500 km à travers l'Irlande, le Royaume-Uni, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la France.
2015
France
Le montage de mon tout premier documentaire "Européens" terminé, l'envie de repartir à vélo était brûlante. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas suffisamment la France. Il n'était pas envisageable de repartir à l'étranger sans approfondir mes racines. Ce raisonnement m'a conduit à rouler 5 500 km pendant 3 mois en solitaire dans le pays où je suis né.
2016
Maroc
Un mois de novembre bien morose me conduit à appeler mon ami Alan un dimanche matin. Je lui propose de partir dès que possible au Maroc pour rejoindre Fez à Marrakech à vélo. Sans attendre, il arrive à Paris quelques jours après. Nous partons pour une aventure de deux semaines à travers les montagnes du Moyen-Atlas parcourir 500 km.
2018
Ukraine
Après avoir traversé la Russie et les États-Unis à moto, le désir de voyager en Ukraine était puissant. Il me fallait découvrir le seul pays en guerre d'Europe. Un pays balloté dans un conflit linguistique, meurtri par des affrontements violents dans le Donbass, perdu dans une guerre d'escarmouches, coincé entre deux mondes. J'ai donc effectué une boucle de 4000 km, de Kiev à Marioupol, en passant par la Moldavie et la Transnistrie, aussi.
2021